top of page
Rechercher

JOURNEE de SENSIBILISATION à l'ENDOMETRIOSE au Centre Opale éKilibre le 8MARS 2025.

  • centreopaleekilibr
  • 25 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 févr.

Endométriose : une conférence et des ateliers pour soulager la douleur

Soulager la douleur des femmes qui souffrent d’endométriose, c’est possible. L’endométriose touche 1 femme sur 10, dont de nombreuses jeunes filles. Cette maladie invisible crée des douleurs pelviennes invalidantes. Elle impacte fortement la qualité de vie et le quotidien :

  • douleurs difficiles à gérer,

  • angoisses,

  • difficultés de sommeil importantes, etc.

Si le diagnostique reste compliqué, il s’améliore peu à peu. La prise en charge peut être difficile.



Trois spécialistes pour aider à apaiser les douleurs de l’endométriose

Au centre Opale Ekilibre, trois professionnelles proposent un accompagnement complet:

Marie Douchin est kinésithérapeute spécialisée en douleurs pelviennes chroniques. La kinésithérapie va contribuer à rendre de la mobilité aux tissus. Elle aide à relâcher les très fortes tensions que fait naître la maladie. Les séances vont pouvoir aider la femme sur différents aspects de la maladie par un travail qui peut être abdominal, respiratoire, périnéal mais également beaucoup plus global. Des séances collectives de stretching sur tapis ou en balnéo mettent l’accent sur la respiration et la mobilité. Cela permet d’apaiser la douleur. En partant de la séance, les participantes repartiront avec des conseils et des outils au quotidien.

De son côté, Romane Caux connait aussi très bien l’endométriose, pour être elle-même concernée. Elle est d’ailleurs naturopathe spécialisée. On sait aujourd’hui que l’alimentation a un réel impact sur la maladie et la douleur : sucre, gluten sont en ligne de mire. Spécialisée dans la prise en charge de cette pathologie, Romane accompagne les femmes pour les aider à mettre en place des habitudes de vie et une alimentation saine tout en gardant le plaisir de bien se nourrir.

Enfin, Florence Pécriaux est sophrologue, elle aussi spécialisée dans l’accompagnement de cette pathologie. Elle transmet des astuces et des moyens utiles au quotidien. L’objectif : aider les femmes à mieux gérer la douleur, la fatigue et le stress qu’imposent la maladie. La sophrologie dans une version dansée peut aussi permettre de renouer un rapport positif avec le corps trop souvent associé à la douleur, de retrouver un peu de légèreté dans un quotidien souvent lourd.

Ainsi, les trois professionnelles s’unissent pour proposer aux femmes une prise en charge globale, avec beaucoup d’écoute, de bienveillance, pour que celles-ci puissent rester actrices face à la maladie.


Une journée spéciale pour aider les femmes à soulager les douleurs liées à l’endométriose

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, elles proposent une journée spéciale samedi 8 mars.

« Notre objectif est de mieux faire connaître nos pratiques pour les femmes qui sont en souffrance : il y a de véritables marges de manœuvre pour améliorer la vie quotidienne », expliquent Marie, Romane et Florence.

A cette occasion, elles proposeront une journée de sensibilisation au centre Opale Ekilibre, de 14h à 17h.

  • A 14h, le docteur Hélène Grosbety, médecin algologue donnera une conférence. Elle est à l’origine de la création d’un hôpital de jour Douleur et endométriose avec l’appui des chirurgiens gynécologues spécialisés dans la chirurgie de l’endométriose.

  • De 15h à 17h : ateliers toutes les 45 mn : stretching en balnéo, naturopathie et sophrologie.


La participation sera libre mais obligatoire au bénéfice de l’association Endopale.




 
 
bottom of page